top of page
justice-g11aa297f1_1920.webp

LA JUSTICE AVANT LE DROIT

1er janvier 2025

Renforcer la médiation dans le domaine de la justice
Soutenir les modes alternatifs de règlements des différends (MARD) pour développer la négociation, la conciliation et la médiation, existant en trop petit nombre. Anciens juges, militaires, gendarmes, commandants de police, responsables syndicaux, cadres…, les médiateurs mettront leur savoir-faire au service de la France en permettant à la société de retrouver davantage d’harmonie. Plus nombreux, ils peuvent devenir les nouveaux juges de paix, qui intervenaient au niveau du canton jusqu’au milieu du siècle dernier. Le médiateur, tout en désengorgeant la justice, apporte une réponse non violente et non juridique à bien des conflits en restaurant le lien humain et en réparant le tissu social.
Augmenter le nombre de magistrats effectifs dans les tribunaux
Organiser autrement leur recrutement et leurs détachements, à hauteur d’un tiers des promotions par concours et deux tiers par passerelle (sur concours 3e voie et / ou dossier), réservée à des praticiens des professions judiciaires ayant au moins quinze ans de pratique. S’agissant des magistrats administratifs, éviter le développement d’un corporatisme déjà présent.
Lancer un plan de construction de prisons afin de garantir que les peines courtes seront appliquées et que les conditions d’hygiène / sécurité seront respectées
Elles devront être à taille humaine. Les TGI pourraient y contribuer, permettant de préparer une éventuelle reconversion.
Améliorer le dispositif de l’aide juridictionnelle
La formation en prison doit faire l’objet de partenariats plus importants avec le monde professionnel
Il s’agit de former les détenus et de préparer leur reconversion en association avec les entreprises.

LA JUSTICE AVANT LE DROIT: Actualités
bottom of page